Conseils en crédit hypothécaire

La décision de faire un prêt hypothécaire ne se prend pas à la légère. Une hypothèque est un billet aller simple pour le monde du risque. Ne vous laissez surtout pas amadouer par les publicités et les promesses mielleuses. Vous risquez d’être tout de suite victime de vos ambitions.

De la même manière qu’il faut bouquiner pour trouver la voiture de ses rêves, il faut se renseigner pour un crédit hypothécaire. Il faut alors connaître les tenants et aboutissants d’une telle procédure. C’est la raison pour laquelle, vous devez suivre les conseils de professionnels en la matière. Voici donc quelques conseils pour réussir votre emprunt hypothécaire.


credit hypotheque

Conseil n° 1 : Il n’y a pas que les banques !

Il est bien vrai que lorsqu’on parle de prêts, on pense directement à la banque. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, ce ne sont pas les seules structures qui permettent à de tierces personnes d’obtenir des crédits. Il existe d’autres établissements qui sont à même de le faire. Les conditions de ces derniers sont encore plus abordables qu’on le croit. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

 

  • les caisses d’épargne
  • les compagnies d’assurance
  • les sociétés de prêts hypothécaires
  • les mutuelles, etc.

Prenez votre temps et comparez toutes les conditions qui s’offrent à vous. Après tout, prendre une hypothèque est une décision qui vous impactera pour longtemps. Votre situation financière en dépend. Les conditions de prêt hypothécaire sont fonction de vos conditions de vie. Emploi et situation matrimoniale peuvent concourir à vous faciliter ces conditions. Alors, n’hésitez pas, comparez.

Conseil n° 2 : Faites des comparaisons objectives

Il ne sert à rien de se lancer dans des comparaisons qui vont vous embrouiller totalement. Lorsque vous avez reçu des offres pour votre hypothèque, il y a des points essentiels à vérifier. Estimez-vous heureux de lire cet article, le travail est fait à votre place. Vous n’aurez plus qu’à vérifier les points énumérés ci-après :

 

  • la durée du crédit obtenu
  • la nature du taux d’intérêt pratiqué : fixe ou variable
  • les conditions de variation du taux d’intérêt
  • la nature de l’hypothèque : conventionnelle ou mandat hypothécaire
  • les frais relatifs au prêt proprement dit
  • les émoluments du notaire et les dépenses complémentaires
  • la procédure en cas de non-respect des échéances
  • les options supplémentaires disponibles pour votre quiétude.

Tels sont les éléments à vérifier avant de décider du choix d’une offre de prêt hypothécaire.

 

Conseil n° 3 : L’hypothèque est une procédure qui prend du temps

Ne vous laissez jamais avoir par quelqu’un qui vous dit le contraire. Une procédure d’hypothèque peut prendre jusqu’à un ou deux mois, voire plus. Ne soyez surtout pas pressé parce que c’est vous seul qui ramasserez les pots cassés. Il vous faut prendre le temps de réunir les informations nécessaires.

De faire le choix de la structure qui vous convient. De négocier sous toutes les coutures pour obtenir de meilleures conditions. D’avoir l’accord de l’établissement financier en question.

De transférer le dossier au notaire et de lui fournir les informations utiles. C’est l’aboutissement de toute cette procédure qui donnera naissance au projet de contrat d’hypothèque. Il ne faut alors négliger aucune étape et s’assurer d’avoir compris toutes les implications. Ce n’est qu’à ce prix que votre hypothèque peut être sûre.


credit

Conseil n° 4 : Sachez faire la différence

Le crédit hypothécaire est foncièrement différent du crédit immobilier. Vous devez pouvoir saisir cette différence pour ne pas vous faire avoir. La signature de votre acte d’hypothèque en dépend. Cela peut prêter à confusion alors, sachez-le tout de suite. La garantie du crédit immobilier est prise sur le bien objet du financement.

Par contre, la garantie du crédit hypothécaire se prend sur un autre bien immobilier vous appartenant. Une autre possibilité vous permet d’être au courant des opportunités de crédit hypothécaire.

Conseil n° 5 : Un courtier en prêt hypothécaire

Ce sont des intermédiaires efficaces que vous pouvez engager pour votre processus de crédit. C’est un spécialiste de la chose hypothécaire. L’avantage de faire recours à un courtier, c’est qu’il maîtrise le terrain. Il connaît les partenaires et les structures ainsi que leurs différentes prestations.

Il vous proposera alors les différentes solutions et vous aidera à faire un choix. Vous verrez alors qu’il y a plusieurs aspects qu’il intégrera pour vous donner un avantage certain.

Laisser un commentaire